Si vous avez une deuxième voiture que vous conduisez pour le plaisir, ou une voiture qui n’est utilisée que de façon saisonnière, la façon dont vous la stockez et l’entretenez lorsque vous ne la conduisez pas peut avoir un impact important sur ses performances. Bien préparer votre véhicule pour de longues périodes de ralenti et en vous assurant de protéger l’extérieur, la batterie et le moteur préservera votre véhicule. De cette manière, il sera à tout moment prêt dès que vous en aurez besoin. Pour vous aider à prendre soin d’une voiture qui ne roule pas souvent, voici quelques astuces.

Ne négligez pas la vidange d’huile

Même si vous ne conduisez pas souvent votre véhicule, l’huile et les autres composés peuvent vieillir et potentiellement se dégrader avec le temps.Du coup, pensez à les changer tous les 6 mois. Les pneus peuvent développer de petites fuites au fil du temps et laisser s’échapper lentement de l’air, même si vous ne conduisez pas régulièrement. Si vous ne conduisez pas souvent, ils peuvent également développer un phénomène appelé « pourriture des pneus » qui rend le caoutchouc cassant et dur. C’est pourquoi il est important de vérifier la pression de vos pneus de temps en temps. Cela est plus vrai si vous avez un SUV. Pour bénéficier de tous les  avantages d’un SUV, si l’on ne parle que de son confort, mieux vaut vérifier régulièrement les pneus et faire souvent les vidanges.

Nettoyez souvent la voiture

Nettoyer la voiture et la garder à tout moment propre est une nécessité. Non seulement vous serez moins susceptible de laisser accidentellement un article nécessaire dans la voiture, mais laisser derrière vous des restes de nourriture pourrait tenter les rongeurs et autres intrus. Retirez tous les déchets de votre voiture et ajoutez un assainisseur d’air ou un produit anti-odeurs. De cette manière, l’air à l’intérieur sera toujours bon lorsque vous conduisez le véhicule. Rangez la voiture avec toutes les fenêtres ouvertes pour réduire la poussière ainsi que les contaminants et pour empêcher les insectes d’entrer. Nettoyez l’extérieur de la voiture. Une fois qu’elle est sèche, couvrez-la pour protéger la peinture et la finition. Rangez votre véhicule dans un garage si possible et sous un abri d’auto ou à l’écart des éléments si un garage n’est pas disponible.

Effectuez des contrôles réguliers des ravageurs

En parlant de parasites, un véhicule que vous ne conduisez pas pendant de longues périodes peut commencer à ressembler à une nouvelle maison formidable pour certains rongeurs et insectes. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans des zones plus rurales où errent des rats et des souris des champs. Vérifiez régulièrement l’intérieur du coffre et de la cabine pour vous assurer qu’il est exempt de rongeurs ou d’insectes squatteurs qui pourraient se faufiler et se sentir chez eux. Regardez sous les sièges et recherchez du papier déchiré ou du rembourrage de coussin, car ce sont des signes certains d’un visiteur indésirable. De plus, vous voudrez peut-être vérifier sous votre capot. Les insectes, comme les guêpes, peuvent trouver leur chemin en dessous et commencer à construire une ruche.